Horloge

Horloge Astronomique

L'horloge astronomique de la Primatiale est l'une des plus anciennes d'Europe.

Horlo2

Après Cluny (1340, aujourd'hui disparue), Strasbourg (1354), c'est à Lyon en 1379 qu'est installée une horloge à rouages avec des mécanismes astronomiques. Le premier document relatant l'existence de l'horloge de la cathédrale date de 1383.

L'horloge est composée d'une tour carrée de 1,80 mètres de côté surmontée d'une tourelle octogonale dans laquelle évoluent des automates. Deux statuettes fixes représentent les deux premiers évêques de Lyon : Saint Pothin et Saint Irénée. L'ouvrage se termine par un dôme supportant un coq qui culmine à 9 mètres du sol (la hauteur totale est de 9,35 m).


Horlo1

L'horloge sonnait tous les jours à 12h00, 14h00, 15h00 et 16h00. Elle a été arrêtée suite aux travaux de rénovation de la cathédrale et ne reprendra son service qu'à la fin de ceux-ci.

Les automates se mettent alors en mouvement :

    Un ange sur la gauche retourne son sablier, un autre sur la droite fait le chef d’orchestre
    Le coq chante 3 fois, hausse le cou, ouvre le bec, bat des ailes
    Trois des six anges entourant “Le Père céleste” actionnent les marteaux des cloches en jouant l’hymne de saint Jean-Baptiste: “Pour que nous puissions chanter à pleine voix les faits merveilleux de votre vie, lavez le péché qui souille notre bouche, Ô saint Jean-Baptiste”

        UT queant laxis
        REsonacre fibris
        MIra gestorum
        FAmuli tuorum
        SOLve polluti
        LAbii reatum
        Sancte Ioannes.

Le Suisse se tourne rapidement, démarre sa ronde, salue de la tête et de la main Marie se tourne vers l’Ange Gabriel, le saint Esprit sous forme d’une colombe descend du plafond qui s’entrouvre “Le Père céleste” bénit son peuple par trois fois

Le Suisse termine sa ronde pendant que la grosse cloche sous le coq sonne l’heure nouvelle.;


Horlo3

Pour compléter le calendrier perpétuel, un almanach ecclésiastique précise notamment les dates du mercredi des cendres (premier jour de carême), de Pâques, de l'Ascension, de la Pentecôte et de l'Avent jusqu'en 2019.

Tags

Your browser doesn't support this tag cloud

Recherche