Vie Paroissiale

Bulletin - 12 novembre 2017

Nous avons fait mémoire...

Nous avons fait mémoire, cette semaine, de deux belles figures de sainteté, en communion avec le Carmel : Sainte Elisabeth de la Trinité dont le Père Dor vous a parlé la semaine dernière et le Bienheureux Père François Palau y Quer, moins connu.

Carme, il est le fondateur des Carmélites Missionnaires Thérésiennes, qui œuvrent à la Maison de Lorette et que nous croisons régulièrement le dimanche, à la messe de 8h30. Célébrant l’Eucharistie chez les Carmélites, j’ai entendu une belle homélie du fr. Emmanuel-Marie, l’un des trois Carmes arrivés à Lyon en septembre dernier.

En brossant la vie du bienheureux François, il a donné 5 pistes de réflexion pour vivre bien notre vocation de disciple du Christ. Je trouve intéressant de vous les
partager.

  1. Toute condition est bonne pour aimer Dieu. L’essentiel de notre vie, notre trésor, c’est notre foi, savoir que Dieu nous aime et qu’il est avec nous. Vivre de cela donne sens à tout le reste.
  2. La suite logique est que l’on vit de cela par la prière et que celle-ci nécessite la solitude, réclame de prendre un temps quotidien de retrait avec Dieu. C’est uniquement là que l’on peut mieux voir sa vie, la reprendre en main et la recharger en amour. Sans prière, notre action ne conduit pas loin !
  3. L’importance de se former et de vivre ensemble comme disciple du Christ. Sans cela, nous risquons d’être pollué, voire étouffé par les soucis du monde.
  4. L’Église est belle ! Nous en faisons partie et devons l’aimer et la faire aimer car en elle se trouve la plénitude du sens de la vie et du Salut.
  5. Servir l’Église, c’est-à-dire Dieu et ses frères ; le faire concrètement comme Dieu nous l’indiquera par notre devoir d’état et la mission qu’il nous donne dans ce service fidèle de lui et du prochain, en particulier des plus petits.

Ma mission se réduit à annoncer aux peuples que toi, Eglise, tu es infiniment belle et aimable, et à leur prêcher que tu les aimes.

Je vis et je vivrai pour l'Eglise, je vis et je mourrai pour elle

Pour en savoir plus, sur ce serviteur : http://www.lecarmel.org/saints/bienheureux-et-bienheureuses/francois-palau-y-quer.html

Père Jean-Sébastien Tuloup

Lien vers le Bulletin paroissial.

Tags

Your browser doesn't support this tag cloud

Recherche