Du 17 au 24 mars

A noter, tous les vendredis
de Carême, à partir de 12h partage pain-pomme dans
la grande sacristie suivi
du chemin de croix
à la cathédrale à 12h45.

Les messes de 10h30 les dimanches sont avec Choeur.

2ème dimanche de Carême

St Cyrille, évêque, Dr de l'Eglise

St Joseph, époux de la Vierge Marie
Solennité

Mercredi 20/03

Jeudi 21/03

Vendredi 22/03

Samedi 23/03

St Turibio de Mogrovejo, évêque

3ème dimanche de Carême
8h30 Messe,
accueil de Frédéric, Catéchumène
10h30 Messe

Bulletin Paroissiale du 13 janvier 2019

Dimanche 13 janvier 2019 - Le Baptême du Christ

Cliquez-ici pour télécharger le bulletin en PDF / Cliquez-ici pour télécharger les annonces de la semaine du 13 janvier

Dans le Baptême, nous avons été introduits dans une compagnie d'amis qui ne nous abandonnerons jamais dans la vie, ni dans la mort, parce que cette compagnie d'amis est la famille de Dieu, qui porte en elle la promesse de l'éternité.
Cette compagnie d'amis, cette famille de Dieu, dans laquelle nous avons été introduits, nous accompagne toujours, même aux jours de la souffrance, dans les nuits obscures de la vie; elle nous donne consolation, réconfort, lumière.
Cette compagnie, cette famille nous donne la parole de vie éternelle. Paroles de lumière qui répondent aux grand défis de la vie et donnent l'indication juste sur la route à prendre. Cette compagnie nous offre consolation et réconfort, l'amour de Dieu, même au seuil de la mort. Elle nous donne l'amitié, elle nous donne la vie.
Et cette compagnie, absolument fiable, ne disparaîtra jamais. Personne d'entre nous ne sait ce qui adviendra sur notre planète, dans notre Europe, dans les cinquante, soixante, soixante-dix années à venir. Mais nous sommes sûrs d'une chose: la famille de Dieu sera toujours présente et celui qui appartient à cette famille ne sera jamais seul, il aura toujours l'amitié sûre de Celui qui est la vie.

Oui, le Baptême introduit dans la communion avec le Christ et ainsi donne vie, donne la vie ; un don d'amitié implique un ‘oui’ à l'ami et implique un ‘non’ à ce qui n'est pas compatible avec cette amitié, à ce qui est incompatible avec la vie de la famille de Dieu, avec la vraie vie dans le Christ. A quoi nous voulons dire ‘oui’ ? ‘Oui’ au Dieu vivant, c'est-à-dire au Dieu créateur, à une raison créatrice qui donne sens au cosmos et à notre vie; ‘oui’ au Christ, c'est-à-dire à un Dieu qui n'est pas resté caché, mais qui a un nom, qui a des paroles, qui est fait de corps et de sang; à un Dieu concret qui nous donne la vie et nous montre le chemin de la vie; ‘oui’ à la communion de l'Église, dans laquelle le Christ est le Dieu vivant, qui entre dans notre temps, entre dans notre profession, entre dans la vie de chaque jour.

Nous pourrions également dire que le visage de Dieu, le contenu de cette culture de la vie, le contenu de notre grand ‘oui’, s'exprime dans les dix commandements, qui ne sont pas un ensemble d'interdits, de ‘non’, mais qui représentent en réalité une grande vision de vie. Ils sont un ‘oui’ à un Dieu qui donne sens à l'existence (les trois premiers commandements); ‘oui’ à la famille (quatrième commandement); ‘oui’ à la vie (cinquième commandement); ‘oui’ à l'amour responsable (sixième commandement); ‘oui’ à la solidarité, à la responsabilité sociale, à la justice (septième commandement); ‘oui’ à la vérité (huitième commandement); ‘oui’ au respect de l'autre et de ce qui lui est propre (neuvième et dixième commandements).
Telle est la philosophie de la vie, telle est la culture de la vie, qui devient concrète, praticable et belle dans la communion avec le Christ, le Dieu vivant, qui marche avec nous dans la compagnie de ses amis, dans la grande famille de l'Église.
Le Baptême est don de vie. C'est un ‘oui’ au défi de vivre vraiment la vie, en disant ‘non’ à l'attachement de la mort qui se présente sous le masque de la vie; et c'est un ‘oui’ au grand don de la vraie vie qui est présente dans le visage du Christ, qui se donne à nous dans le Baptême, puis dans l'Eucharistie.

Primatiale Saint-Jean-Baptiste

- Chanoine Bernard TOLON, Missionnaire de la Miséricorde / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Père Yves-Arnould GATTEREAU, prêtre étudiant / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Patrick LAUDET, diacre permanent.

Les permanences (confessions) ont lieu dans la sacristie.
Cure : 8 place Saint-Jean - 69005 Lyon - 09 81 15 74 01 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sacristie : 06 60 83 53 97 www.cathedrale-lyon.fr
Page facebook: cathédrale saint Jean-Baptiste de Lyon

Message du Père Yves Baumgarten

Cette semaine à la cathédrale:

Vendredi 22 mars:

à 20h30, salle Gerlier
à la maison diocésaine
6 av. Adolphe Max Lyon 5ème,
Conférence de monsieur Philippe Le Guillou,
qui vient de publier
"La pierre et le vent"
Un écrivain évoque sa foi
à travers ses souvenirs
d'enfance en Bretagne,
ses déambulations dans Rome
et ses rencontres parisiennes.
 Venez nombreux!

la pierre et le vent tea 9791021032309 0

Samedi 23 mars:
à 17h30, le cycle
des conférences de Carême
continue! Cette semaine
Giorgio La Pira
par Bernard Tolon
Nous vous attendons!

Suivez-nous sur facebook
Abonnez-vous à notre page et suivez toute l'actualité de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

Les conférences de carême 2019

Tous les samedis de Carême du 9 mars au 13 avril à 17h30,

AFFICHE A3 ETUDIANTS 724x1024

la cathédrale vous propose un cycle de conférences sur des catholiques engagés.

Samedi 9 mars

Gabriel Rosset
par Mgr Max Bobichon

Samedi 16 mars