Messes en semaine

Tous les matins à 9h

à la chapelle des chanoines

Tous les soirs à 19h du lundi au jeudi à la chapelle

des chanoines (sauf cas exceptionnels)

Les vendredis soirs la messe de 19h se tient dans le choeur.

Messes dominicales

Tous les dimanches à 8h30 et 10h30

Adoration

Tous les vendredis
à la Chapelle des Chanoines

Bulletin Paroissiale du 13 janvier 2019

Dimanche 13 janvier 2019 - Le Baptême du Christ

Cliquez-ici pour télécharger le bulletin en PDF / Cliquez-ici pour télécharger les annonces de la semaine du 13 janvier

Dans le Baptême, nous avons été introduits dans une compagnie d'amis qui ne nous abandonnerons jamais dans la vie, ni dans la mort, parce que cette compagnie d'amis est la famille de Dieu, qui porte en elle la promesse de l'éternité.
Cette compagnie d'amis, cette famille de Dieu, dans laquelle nous avons été introduits, nous accompagne toujours, même aux jours de la souffrance, dans les nuits obscures de la vie; elle nous donne consolation, réconfort, lumière.
Cette compagnie, cette famille nous donne la parole de vie éternelle. Paroles de lumière qui répondent aux grand défis de la vie et donnent l'indication juste sur la route à prendre. Cette compagnie nous offre consolation et réconfort, l'amour de Dieu, même au seuil de la mort. Elle nous donne l'amitié, elle nous donne la vie.
Et cette compagnie, absolument fiable, ne disparaîtra jamais. Personne d'entre nous ne sait ce qui adviendra sur notre planète, dans notre Europe, dans les cinquante, soixante, soixante-dix années à venir. Mais nous sommes sûrs d'une chose: la famille de Dieu sera toujours présente et celui qui appartient à cette famille ne sera jamais seul, il aura toujours l'amitié sûre de Celui qui est la vie.

Oui, le Baptême introduit dans la communion avec le Christ et ainsi donne vie, donne la vie ; un don d'amitié implique un ‘oui’ à l'ami et implique un ‘non’ à ce qui n'est pas compatible avec cette amitié, à ce qui est incompatible avec la vie de la famille de Dieu, avec la vraie vie dans le Christ. A quoi nous voulons dire ‘oui’ ? ‘Oui’ au Dieu vivant, c'est-à-dire au Dieu créateur, à une raison créatrice qui donne sens au cosmos et à notre vie; ‘oui’ au Christ, c'est-à-dire à un Dieu qui n'est pas resté caché, mais qui a un nom, qui a des paroles, qui est fait de corps et de sang; à un Dieu concret qui nous donne la vie et nous montre le chemin de la vie; ‘oui’ à la communion de l'Église, dans laquelle le Christ est le Dieu vivant, qui entre dans notre temps, entre dans notre profession, entre dans la vie de chaque jour.

Nous pourrions également dire que le visage de Dieu, le contenu de cette culture de la vie, le contenu de notre grand ‘oui’, s'exprime dans les dix commandements, qui ne sont pas un ensemble d'interdits, de ‘non’, mais qui représentent en réalité une grande vision de vie. Ils sont un ‘oui’ à un Dieu qui donne sens à l'existence (les trois premiers commandements); ‘oui’ à la famille (quatrième commandement); ‘oui’ à la vie (cinquième commandement); ‘oui’ à l'amour responsable (sixième commandement); ‘oui’ à la solidarité, à la responsabilité sociale, à la justice (septième commandement); ‘oui’ à la vérité (huitième commandement); ‘oui’ au respect de l'autre et de ce qui lui est propre (neuvième et dixième commandements).
Telle est la philosophie de la vie, telle est la culture de la vie, qui devient concrète, praticable et belle dans la communion avec le Christ, le Dieu vivant, qui marche avec nous dans la compagnie de ses amis, dans la grande famille de l'Église.
Le Baptême est don de vie. C'est un ‘oui’ au défi de vivre vraiment la vie, en disant ‘non’ à l'attachement de la mort qui se présente sous le masque de la vie; et c'est un ‘oui’ au grand don de la vraie vie qui est présente dans le visage du Christ, qui se donne à nous dans le Baptême, puis dans l'Eucharistie.

Primatiale Saint-Jean-Baptiste

- Chanoine Bernard TOLON, Missionnaire de la Miséricorde / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Père Yves-Arnould GATTEREAU, prêtre étudiant / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Patrick LAUDET, diacre permanent.

Les permanences (confessions) ont lieu dans la sacristie.
Cure : 8 place Saint-Jean - 69005 Lyon - 09 81 15 74 01 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sacristie : 06 60 83 53 97 www.cathedrale-lyon.fr
Page facebook: cathédrale saint Jean-Baptiste de Lyon

Cette semaine à la cathédrale:

Samedi 22 juin à 10h,
Messe des ordinations diaconales

Vendredi 28 juin,
Entrée dans l'année St Irénée

SAINT IRENEE 2020 COUL 2

Samedi 29 juin à 10h,
Messe des ordinations sacerdotales

Samedi 6 juillet à 19h,
"dialogues en humanité",
opéra Didon et Enée
sur le parvis de la cathédrale

20, 21, 22 septembre 2019,
Journées du Patrimoine
"De Charlemagne à Gerlier,
1200 ans d'histoire de la Manécanterie
de Saint Jean-Baptiste"
Exposition des peintures du Père Réty
qui retrace l'histoire des petits chanteurs et
servants d'autel de la cathédrale St Jean.

Suivez-nous sur facebook
Abonnez-vous à notre page
et suivez toute l'actualité
de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

Cathedrale St Jean vue basilique des toits elargie 2019 05